RANDONNE EN TOUNDRA - ROUTE DE BATSFJORD

Jour 4

Mercredi 12 juin

Nous mettons à profit cette belle journée ensoleillée pour explorer le plateau, le fjell, en suivant la route de Batsfjord.

 

RANDONNÉE DANS LA TOUNDRA SUR LA ROUTE DE BATSFJORD

VERS JUOVLOAIVI

  Après avoir longé la majestueuse vallée de la Tana qui se jette dans l’océan arctique, la route monte sur le plateau et traverse des étendues authentiquement sauvages. Nous garons la voiture au milieu de nulle part et partons pour une marche de 4 heures à travers la toundra, entre petits lacs, névés, collines dénudées et dépressions humides.

 C’est le royaume des limicoles nicheurs, éparpillés par couples dans un environnement inhabituel pour les méridionaux que nous sommes : Pluviers dorés, Courlis corlieux, Bécasseaux variables chantant et paradant en vol, Barges rousses chantant au sol, Tournepierres chantant eux aussi ou couvant leurs œufs sur les cailloux des pentes rases, Combattants isolés surveillant leur territoire...

 

 

Barges rousses

 
Courlis Corlieu  

Pluvier doré

C’est aussi ici que nichent les Labbes : Labbes parasites mais aussi les mythiques Labbes à longue queue. En tout nous en voyons ce matin une vingtaine, dont un groupe de 14 au sommet d’une crête, manifestement pas encore en couples, qui volètent et picorent le sol à la recherche d’insectes, en trottant sur leurs petites pattes palmées comme des Glaréoles. Un Grand Corbeau vient semer un moment la panique dans le groupe.

Labbe à longue queue

Labbe parasite

Ici aussi, les petits plans d’eau à moitié enneigés abritent des couples de Hareldes boréales et des Phalaropes à bec étroit. Deux Oies des moissons arrivent en vol et se posent. Un Lagopède des Alpes mâle chante devant nous, puis s’éloigne en trottant. Plus tard, c’est le tour d’un Lagopède des saules.

 

Lagopède alpin Oies des moissons de la toundra
Hareldes boréales
 

Après le pique-nique, nous partons explorer une butte caillouteuse à la recherche des Pluviers guignards. Bingo ! Olivier a sa coche tant convoitée, avec un couple repéré en vol, puis retrouvé au sol, tout au sommet, accompagné d’un splendide Bruant des neiges chanteur.

 

 

Pluviers guignards Bruant des neiges

 VARANGERBOTN À NOUVEAU

Nous quittons le fjell vers 18h et retrouvons Varangerbotn à marée basse. C’est le bon moment : une centaine de Barges rousses s’alimentent sur la vase. Au bord nagent des Canards pilets, des familles d’Eiders à duvet avec leurs nombreux poussins et un magnifique groupe de 10 Plongeons arctiques. 3 Pygargues à queue blanche décollent tour à tour. Ici on voit beaucoup de vieux adultes à la tête très blanche.

 

    

Pygargue

Eiders

21 h. Nous avisons : « C’est l’heure du Hibou des marais ! ». Et sitôt dit, en voici un en chasse, qui se pose à l’affût sur les piquets au bord de la route.